Au marae Arahurahu, les meilleurs pour la fin

Marama Ariipeu Tirador, élu meilleur danseur cette année.
Les lauréats du Heiva sur le marae Arahurahu, une tradition depuis 2014. Après le concours, ils se retrouvent à Paea pour quatre après-midi de représentations. Dimanche, c’était la dernière. Avec, entre autres, les Tamarii Tipaerui en chant et O Tahiti E en danse.

Tamarii Tipaerui nous conte l’histoire de l’amour inconditionnel. Un couple prit dans la tourmente de la guerre entre deux chefferies, qui finira par mourir. Mais leur amour est plus fort que tout, il garde leurs âmes liées pour l’éternité. Un thème avec lequel Tamarii Tipaerui a remporté le troisième prix en Tarava raromatai.

Les Tamarii Tipaerui.

O Tahiti E, troisième prix en catégorie danse professionnelle, avec le thème Toto to pito… l’histoire d’une femme qui rêve de l’arrivée de pirogues sans balancier. Une prémonition des voyages des capitaines Wallis, Bougainville et Cook qui vont bouleverser les coutumes tahitiennes.
Ce spectacle, un appel à la jeunesse et au peuple polynésien : apprenez et parlez votre langue maternelle !

O Tahiti E.

Et le prix du paoa Hivinau a été décroché par O Tahiti E pour sa prestation en costume végétal. Pour le plus grand bonheur du public qui, hier, a pu l’apprécier de plus près.

Et enfin le meilleur danseur cette année, c’est Marama Ariipeu Tirador.

Le marae arahurahu, ou l’occasion de revivre les meilleurs moments du Heiva comme aux temps anciens, entourés par la nature.

Regardez le reportage de Kaline Lienard :