"C'est une évolution plus qu'une révolution car cela vient en complément de l'accueil physique qui, lui, est maintenu". C'est ainsi que le colonel Benoît Tapenat, commandant en second de la gendarmerie, présente l'appli qui permet à la population de contacter plus facilement les services proposés par la gendarmerie.
"Le ministère de l'Intérieur a voulu offrir une porte d'entrée sur tout un panel de services au profit des citoyens comme tchater en direct avec un gendarme 24h/24, 7j/7 où que l'on soit ; avoir accès à toutes les plateformes de signalement via une seule appli ; offrir une série de fiches conseil sur de nombreuses thématiques", précise le haut gradé. "Ma sécurité", c’est le nom de cette application mise en service depuis le mois de mars, qui élargit ainsi la capacité d’assistance de la gendarmerie.
Et sur un territoire aussi vaste que la Polynésie, constitué d'une centaine d'îles, "ma sécurité" est l'outil adapté. "Cette appli va vraiment avoir du sens sur notre territoire multi-insulaire, où sur plusieurs îles la population n'a pas un accès direct au service public de sécurité. Donc grâce à cette appli, les habitants de ces îles vont pouvoir contacter, tchater directement avec un gendarme 24h/24".
De quoi contribuer à réduire la fracture entre Tahiti et les archipels. De la proximité numérique, en somme.