Avec la comédie musicale "To'u vai 'apira'a", c'est le retour à la belle époque

Les gens s'amusaient beaucoup à cette belle époque.
Un brin de nostalgie avec cette comédie musicale qui nous plonge dans le Tahiti de la belle époque ! Après la légende du uru, et les chansons de Bobby, la jeune équipe de Waygency s'intéresse à l'univers des années 60.

Pari gagné pour la jeune troupe de comédiens, chanteurs et musiciens ! 
Le temps d’un spectacle, le public s’est replongé dans l’univers du Tahiti d’antan. Le metteur en scène affectionne les comédies musicales, un format idéal pour fédérer les générations, autour du patrimoine culturel que représente le Tahiti des années 60. "Il paraît que c'était les années folles, je ne les ai pas connues, j'aurais bien voulu. Les dancings, les gens qui s'amusent, les bars où tout le monde était à égalité, et qui avait cette joie de vivre", évoque nostalgique Hilton IE, metteur en scène.

Il paraît qu'en ce temps-là, on prenait plus le temps de vivre qu'aujourd'hui.

L’histoire est simple, une jeune femme Vahinerii est transportée en 1966 dans un dancing de Papeete . On réalise rapidement qu’a l’époque, le tahitien prime sur toute autre langue. "Je n'ai jamais fait de comédie musicale, j'ai fait du théâtre, mais là ce n'est pas pareil. A chaque scène, il y a une chanson d'époque, et je n'ai pas vraiment l'habitude de chanter des chansons en tahitien. Là, c'est l'occasion et c'est quelque chose qui me plaît", reconnaît Hortensia MANZANAL "Vahinerii".

"Vahinerii" a eu l'occasion de chanter en tahitien, un exercice qui lui a beaucoup plu.

Manaarii MARUHI qui joue le rôle principal de Tony, apprécie plus que tout ce retour aux sources. "En 2022, beaucoup de personnes ne parlent pas vraiment correctement la langue tahitienne, donc on oublie un peu d'où l'on vient, quelles sont nos origines. Et ça tombe bien, cette comédie musicale permet un retour en arrière, un retour aux sources pour dire qu'effectivement c'est ça Tahiti d'antan", dit le comédien.

"Tony" apprécie plus que tout ce retour aux sources.

Le plaisir des musiciens est perceptible, pendant une heure trente, ils balaient le répertoire de la belle époque. "Des chansons qui ont été composées par Yves Roche, par Eddie Lund, c'est eux vraiment qui ont créé cette atmosphère musicale. Il y avait Coco Mamatui aussi, Noha...On aime en fait replonger dans cette atmosphère, celle de nos grand parents", estime Manaiva SAGE, chef d’orchestre.

Un spectacle emprunt d’humour et de nostalgie pour assurer la transmission de l’essentiel. L’équipe espère se produire à nouveau prochainement.