Avec le nouveau centre médical de Mahaena, l'offre de santé sera renforcée sur la côte Est

Actuellement, un dispensaire précaire se trouve la mairie de Hitia'a.
Un centre médico-social bientôt au service de la population de Hitia'a o te ra. Il sera construit à Mahaena. La pose de la première pierre devait avoir lieu aujourd'hui, mais elle a été repoussée à une date ultérieure. Ce centre médico-social regroupera des médecins libéraux, un dispensaire et une antenne de la CPS.

Pour mettre fin au désert médical entre Tiarei et Faaone, un centre dédié à la santé sera construit pour les 8 000 habitants de Hitia'a o te ra. 

Un vrai centre, tout neuf, entièrement voué à la santé des habitants de cette commune de la côte Est plutôt pauvre en cabinets médicaux. 

Ce nouveau centre médical devrait ouvrir en 2024 et va faciliter la vie des habitants de la côte Est.

Dès qu'il sera ouvert, le médecin et les 3 infirmiers qui officient actuellement entre les dispensaires précaires de Tiarei et Hitia'a, 2 jours d'un côté, et 2 jours de l'autre côté, seront définitivement affectés dans le nouveau centre médical de Mahaena. Plus besoin de jongler entre les deux.

Et ce nouveau centre pourra accueillir d'autres professionnels de la santé, comme par exemple un dentiste, ainsi qu'une antenne du CME de Hamuta.

Les habitants n'auront donc plus aussi à faire des kilomètres vers Taravao ou Papeete pour une consultation.

Ecoutez-les :

Le nouveau centre médical est financé à hauteur de 50 % par l'État et 50% par le Pays. Son coût total du projet est de 282 millions cfp.

Le centre devrait ouvrir en août 2024.

Le dispensaire actuel.