Parce qu’un sachet plastique met 450 ans à se détruire, jusqu'au 2 septembre "les ambassadeurs de l’environnement" sont à Hao pour une mission de sensibilisation sur la protection de l'environnement, mise en place par la Tahitienne de Service Publics (TSP) en partenariat avec la DIREN, l’association Tia’i Fenua et le collectif Nana sac plastique.
Pour débuter cette semaine, la délégation est allée à l’école primaire de Hao, accueillie par des chants locaux mais ce sont surtout les ambassadeurs qui ont fait le show pour le plus grand plaisir des enfants. Guillaume Matarere en tête avec Édouard Malakai et Yepo ont interprété une chanson très connue sur le fenua. Ces ambassadeurs de l’environnement ne sont pas venus seuls. En effet Miss Tahiti 2023 Ravahere Silloux, également de la partie, n’est pas passée inaperçue puisqu'il est rare qu’une Miss Tahiti foule le sol de Hao.
Après cette accueil festif, place à la sensibilisation à l’environnement et sur ce terrain, Moea et Dominique de l’association Tia’i Fenua ont pris le relais à travers des ateliers et avec un programme très au point : projection de vidéos choc, atelier de confection de dentifrice bio, confection d’éponges avec des matériaux de recyclage, et d’autres choses encore. Avec également pour l’occasion la participation des jeunes gens de la MFR.
Cette semaine d’autres actions sont prévues avec, par exemple, le recyclage et le traitement de déchets électroniques et un ramassage de déchets sur les plages de l’atoll.