La formatrice pour les chiens visiteurs, Sylvie Dessiaume, de la commission nationale
Éducation et activités cynophiles (CNEAC), est arrivée sur le territoire en début de semaine. Samedi et dimanche au club canin de Pirae, une dizaine de chiens ainsi que leur maître pourront suivre la formation qui leur permettra bientôt de rendre visite aux personnes qui pourraient en avoir besoin.
Vendredi, une conférence devrait avoir lieu à Punaauia afin que tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur les chiens visiteurs ainsi que les formations nécessaires pour être certifié.
À l’origine, des adhérents du club canin de Pirae qui dressent le constat qu'en Polynésie, les animaux de support émotionnel ou les animaux visiteurs n'existent absolument pas dans les propositions de thérapies en place.
Écoutez Jenny Dieudonné, une des adhérentes du club canin et co-organisatrice de la formation.
Pour l'association Club Canin : "Les chiens visiteurs, sont essentiellement dédiés aux visites des personnes en situation de détresse psychologique ; ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap... Dans ce contexte, les chiens visiteurs agissent en soutien de soins thérapeutiques sur des personnes en difficulté comme de véritables vecteurs de soulagements par les charges émotionnelles positives qu’ils procurent. Pour l’heure en Polynésie française il n’existe aucun chien visiteur en mesure d’apporter ce type d’apaisements aux personnes en difficulté."
Sylvie Dessiaume, interviendra demain, vendredi 10 novembre 2023 a 16h00 dans le cadre d’une conférence à l’hôtel TE MOANA à Punaauia afin de présenter le principe et la fonction du chien visiteur qui connaît sur l’hexagone un succès certain.
De plus 16 chiens devraient réaliser localement cette formation canine particulière ce week-end.
La conférence est gratuite mais il faut s'inscrire à: cocobypablo@gmail.com