[MàJ] Black out total sur Tahiti

Les commerces impactés le jour du Black Friday.
L'ensemble du réseau électrique de Tahiti est coupé depuis 7h ce vendredi matin. Le réseau téléphonie Vini est également perturbé. EDT annonce que ses équipes sont mobilisées.

17h

Dans un communiqué, la Direction des Affaires Foncières (DAF) informe qu’en raison du black-out électrique, l’accès aux serveurs des données reste interrompu et ne sera pas rétabli avant le mardi 28 novembre.

Par conséquent, les demandes d’actes ne pourront pas être reçues et traitées. Seules les démarches dématérialisées en ligne demeurent opérationnelles (OTIA, Easypay, etc.)

12h

L'ensemble de Tahiti est réalimenté en électricité.

Un incident sur le poste PIM 90 kV Punaruu du réseau de transport de l’électricité TEP est à l’origine de ce black-out (similaire au black-out de 2019). "Le poste PIM 90 kV est le cœur du réseau électrique de Tahiti, c’est pourquoi les défaillances importantes sur cet équipement ont des conséquences majeures sur le réseau de Tahiti," explique EDT dans un communiqué.

À l’heure actuelle, le réseau de Tahiti reste coupé en deux sous réseaux distincts contrairement au fonctionnement ordinaire. Un réseau 90 kV alimentant la ville depuis la Punaruu et la Maroto et un réseau 30 kV alimentant une partie de Punaauia, la côte ouest et la zone sud « Secosud ».

Le réseau sera remis en configuration normale dès le retour en exploitation des éléments défaillants du PIM 90 kV TEP. En attendant, des difficultés à faire face à des aléas d’exploitation sont possibles.

Mais de nombreuses cantines scolaires ont dû jeter ou redistribuer les repas. Les élèves n'ont mangé que les desserts.

10h45

Au moins 50% des foyers de Tahiti sont réalimentés en électricité.

Le rétablissement progressif de l’électricité peut être d’ores et déjà constaté dans certaines communes, principalement des côtes Ouest et Sud de Tahiti.

10h

La zone entre l'aéroport de Faa'a et la zone industrielle de Tipaerui vient d'être réalimentée. Papeete sera la zone suivante, annonce EDT Engie.

9h45

Le rétablissement de l’électricité “en mode dégradé” peut être d’ores et déjà constaté dans certaines communes de la côte Ouest de Tahiti, entre Punauuia et Taravao. Des travaux pour rétablir l’alimentation de la zone urbaine de Papeete sont en cours.

Les zones stratégiques et sensibles demeurent la priorité des services et des autorités.

Une cellule d’information au public est ouverte : 444 210.

7h

Presque 4 ans jour pour jour après le dernier black out total, Tahiti subit de nouveau une coupure générale, depuis 7h ce vendredi 24 novembre. Les feux tricolores, les bureaux, mais surtout les commerces en pleine opération Black Friday sont à l'arrêt.

Les distributeurs automatiques de billets sont également hors service.

Le réseau Vini est également perturbé.

Sur les réseaux sociaux, EDT informe qu'un "incident s'est produit sur le réseau de Tahiti provoquant une rupture de l'alimentation électrique sur toute la zone", sans plus de précisions. Le fournisseur d'électricité ajoute que les "équipes sont pleinement mobilisées afin de rétablir la distribution d'électricité au plus tôt."

A l'Assemblée de Polynésie, la commission qui devait revoir le projet de loi fiscale est reportée à 14h.

Un PC restreint a été activé au Haut-commissariat.

Les feux tricolores sont à l'arrêt. Les policiers sont déployés aux carrefours pour fluidifier la circulation et éviter les accidents.
Les parkings sont ouverts.
Les commerces restent fermés le jour de l'opération Black Friday.