Bora Bora: Eau potable sur les motu grâce au projet des milliardaires

Projets hôteliers à Bora Bora, quelles garanties en terme de préservation de l'environnement ?
Les chiffres du tourisme sont très bons. De nouveaux hôtels sortent de terre, comme celui du groupe City à Bora Bora, sur le motu Toopua près de la passe, mais aussi 60 bungalows dont 52 sur pilotis près de l'aéroport. Une affaire est en justice car une lentille d'eau douce aurait été atteinte lors de la construction d'un villa sur un motu. En matière de préservation de l'environnement, quelles sont les garanties obtenues auprès des investisseurs ? La question a été posée au maire de l'île, Gaston Tong Sang.

Les chiffres du tourisme sont au beau fixe et notamment ceux de la fréquentation hôtelière, selon le dernier communiqué de l'institut de la statistique de Polynésie française publié le 27 octobre dernier. Illustration avec ce chiffre pour le mois d'août 2022: une progression de 34% du nombre de chambres vendues dans les hôtels internationaux de Polynésie française par rapport à août 2021.

De nouveaux hôtels sortent de terre, comme celui du groupe City sur le motu Toopua, près de la passe. Mais aussi ces 60 bungalows dont 52 sur pilotis près de l'aéroport. Outre ces projets de construction, une affaire est en justice car une lentille d'eau douce aurait été atteinte lors de la construction d'un villa de luxe sur un motu. Alors quelles sont les garanties obtenues auprès des investisseurs cette fois en terme de préservation de l'environnement ?
Le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang se veut rassurant. Il assure que tout est fait pour que l'environnement de Bora Bora soit le plus préservé possible.
Gaston Tong Sang déclare :

"Avec 22 ans de pavillon bleu de manière continue c'est déjà une preuve comme quoi l'île de Bora Bora s'intéresse énormément à son environnement. Le projet qui défraye malheureusement les chroniques, les médias, à propos de cette lentille douce, il faut savoir que l'eau des lentilles d'eau douce, de toutes les lentilles d'eau douce de Bora Bora, ne sont pas consommables, ne sont pas propres à la consommation. Et au contraire, nous allons compenser en amenant de l'eau potable sur ces motu. Grâce d'ailleurs au projet des milliardaires. Et encore ce soir je viens de dire que si demain matin nous pouvons rémunérer cette course "'āere" (course de pirogue), c'est grâce aux milliardaires qui sponsorisent cette course et la commune. 

Donc il n'y aura aucun débordement de ce côté-là. Les hôtels qui ont été construits ont creusé des lagunes, ça apporte du plus au lagon. Ça améliore, ça enrichit le lagon, ça amène du poisson, du plancton et encore plus de pahua (bénitiers) à Bora qu'avant, grâce aux hôtels. Donc il faut venir voir de près les conséquences et les résultats de ces projets. On ne fait pas n'importe quoi, on est très très regardant sur les projets qui sont construits à Bora. Et de toute manière, nous nous sommes fixés un objectif : pas plus de 1000 clés d'hôtel, pas de paquebots de croisière avec plus de 1000 passagers, et des hôtels respectueux de notre environnement."

Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora répondait aux questions de notre journaliste Cybèle Plichart:

Retrouvez ci dessous l'intégralité de l'interview du maire de Bora Bora, qui fait le bilan du retour de la Hawaiki Nui après deux années d'absence: