LE REPLAY
Originaire d’Asie, le Tamanu, ou Ati, est un arbre tropical qui s’est répandu à-travers les âges dans divers pays à climat tempéré ainsi qu'à Tahiti.
Pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, l’arbre donne de petites fleurs blanches au parfum suave et ce sont surtout ses fruits dont les amandes sont la matière première de l’huile de Tamanu.
Les Poro Ati, les amandes fraîches de Tamanu sont complètement dépourvues d'huile. Il faut les exposer au soleil pendant quelques semaines pour éliminer l’eau et activer la formation de l’huile.
Elle est extraite par pression à froid pour offrir, après filtration, une huile épaisse de couleur jaune verte au parfum très aromatique.
Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle polynésienne, l’huile de Tamanu suscite cependant depuis quelques années l’intérêt de certains secteurs de la médecine moderne comme la dermatologie mais également en cosmétologie.
L’huile a en effet des propriétés diverses : régénérante, protectrice, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne.