Câble Natitua Sud : le navire câblier est arrivé, la pose commence dès lundi

Le Lodbrog est arrivé à bon port.
La fibre et le haut débit bientôt à Rurutu et Tubuai ! Le projet Natitua Sud se concrétise avec l'arrivée du câblier Lodbrog. 800 kilomètres de câble seront déployés à partir de lundi depuis Toahotu.

Le câblier Lodbrog est au fenua. À son bord, le câble Natitua Sud qui reliera Tahiti aux Australes. Le déploiement démarre la semaine prochaine, à partir de Toahotu, direction ensuite, les îles de Rurutu et Tubuai.
Ce sont en tout 800 km de câbles qui seront installés dans nos fonds marins. Si l'objectif de l'OPT est de réduire la fracture numérique, qu'en est-il du réseau terrestre sur les 2 îles ? "Sur le réseau terrestre au niveau de Rurutu et de Tubuai, le déploiement du FTTH a été enclenché il y a quelques mois déjà. En principe on devrait pouvoir mettre en service et le câble et le réseau terrestre en fibre optique sur les 2 îles", explique Vairani Davio, cheffe de projet du câble sous-marin. 

A l’intérieur du câble, la fibre…ce fil aussi fin qu’un cheveu. Enroulé à Taïwan, il sera posé par 5 000 mètres de fond à partir de Toahotu jusqu’aux deux îles des Australes. 

Aussi fin qu'un cheveu.

 Le coût total est estimé à près de 3 milliards cfp, financés à hauteur de 80 % par l’Etat et le Pays. "Dans la pose, ce qu'il faut faire attention, c'est de bien poser le câble au fond de l'eau. Il ne doit pas y avoir de suspension, au risque de s'user et de casser", précise Dominique Guiraud, second opération de pose. 

C'est en juillet que les deux îles seront reliées à Tahiti.

Pour veiller aux problèmes électriques et optiques lors de la pose du câble, un contrôle permanent est assuré. 
Des études topographiques ont été menées il y a 1 an, l’équipe connaît théoriquement le point de touche du câble dans le fond. "On connaît le type de fond, si c'est rocheux, s'il y a de la vase, si c'est sableux, s'il y a des coraux. Donc on connaît théoriquement le point de touche dans l'eau", détaille Jean-Bernard Cheviron, second capitaine. 

L’équipage s’apprête à partir pour une mission d’un mois, durant laquelle la sécurité des personnes mais aussi la formation des pompiers à bord restent de mise. "Il faut réussir à faire l'opération tout en maintenant la formation et l'intégrité du navire. Sur le navire, il y a des réparations quotidiennes à faire, il doit être entretenu et en même temps, il faut assurer la mission", ajoute Jean-Bernard Cheviron.

En attendant la fin de ce chantier, l’OPT envisage d’ores et déjà un câble sous-marin vers le Chili qui permettra de connecter aussi les Gambier. 

En attendant, la fibre optique à Rurutu et à Tubuai est prévue au mois de juillet