Cambriolages : un fléau qui pourrit la vie

Face à la recrudescence des vols dans certaines communes de Tahiti, les victimes choisissent de s'équiper de caméra de surveillance.
Les vols sont en légère recrudescence sur Tahiti, en particulier sur les communes de Faa’a et Pa'ea. Il s’agirait de "vols par périple", c'est ainsi que les gendarmes les qualifient. C’est-à-dire qu'un seul auteur commet plusieurs larcins dans la même zone. Les victimes se sentent impuissantes.

Il y a plusieurs semaines, la famille Laughlin a été victime de vols en série sur Faa’a. Partis de leur maison avec les chiens, ils constatent à leur retour que de l’outillage et du matériel hi-fi ont été dérobés, à trois reprises. Malgré son amertume, la famille n’a pas déposé plainte.

Hianau justifie leur décision : "On a lâché l'affaire, parce que c'est vrai qu'on aurait très bien pu continuer les investigations, essayer de chercher. On a plus pensé à se préserver, donc on a installé des caméras. Parce qu'on ne pense pas vraiment qu'on va pouvoir récupérer notre matériel. C'est surtout la colère qui nous fait peur à nous." 

Rodney, lui, a porté plainte et a choisi de s’équiper, après avoir subi deux vols sur Paea. "J’ai dû m'acheter une caméra, comme c'est préconisé. Comme ça, je peux voir à toute heure ce qui se passe dehors" explique-t-il.

Sur son véhicule stationné à l’extérieur dans l’attente d’une réparation, les voleurs ont dérobé le radiateur et le pare-chocs avant.

Et alors qu’il était présent à son domicile, un vélo, un sac à main et une tablette ont été volés sur la terrasse. Pour l’heure, l’enquête n’a rien donné. "Ce qui me fait le plus peur, c'est que ma fille elle dormait dans le salon ce soir-là. Donc si elle s'était réveillée au moindre bruit et qu'elle rencontrait le voleur, je ne sais pas ce qui se serait passé" confie Rodney, inquiet. 

La gendarmerie note une légère recrudescence des vols, du fait surtout de bandes de jeunes. Des vols dits « par périple », où un seul groupe commet une série de larcins dans la même soirée ou le même week-end. 1/3 des voleurs est identifié et arrêté.

Le commandant Paul Dumont Saint-Priest, commandant de la compagnie de gendarmerie des îles du vent, souligne : "On a, sur la dernière semaine, des individus qui, pour des faits de tentative de vol, ou des faits de vol, ont été condamnés. Certains à 6 mois de prison avec sursis. D'autres, jusqu'à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. C’est-à-dire que le soir même de leur comparution, ils dormaient en prison."

Le premier rempart contre les vols reste de verrouiller son domicile et ranger les objets de valeur, à l’abri des regards.