La population polynésienne ne consulte pas assez tôt en matière de cancer et notamment pour le cancer colorectal, ou du côlon. C’est le constat du Dr Nicolas Asesio, oncologue.
Le dépistage est pourtant la seule manière de diagnostiquer un cancer, et également de repérer des lésions cancéreuses, appelées polypes. Ces dernières peuvent être retirées avant de devenir la maladie.
L'oncologue nous explique : "Ce dépistage est extrêmement important, car il permet vraiment de sauver des vies. Puisqu'on va éviter de se retrouver à un stade de cancer très avancé, c’est-à-dire métastatique ou qui n'est pas guérissable. En sachant qu'avec une coloscopie, on peut dépister le cancer et l'opérer par la suite. Cela permet donc d'éviter un grand nombre de désagréments pour les patients, comme notamment la chimiothérapie et les hospitalisations à répétition liées au cancer."
L’institut du cancer lance ce mois-ci une campagne de sensibilisation pour expliquer ce qu’est le cancer colorectal, quelle partie du corps il concerne, comment se faire dépister, où et quand.
Il est recommandé de consulter dès l’apparition de symptômes tels que l’apparition de sang dans les selles, surtout s’il y a des cas de cancer du côlon dans la famille. Sinon, il est conseillé de se faire dépister dès 50 ans, pour les hommes comme pour les femmes.