Cette parenthèse bien-être, Déborah l’attendait avec impatience. Il y a deux ans, elle a senti une boule dans son sein alors qu’elle prenait sa douche. Aujourd’hui, après deux opérations, une chimiothérapie et une radiothérapie, elle est sous traitement hormonal. Autant de fardeaux dont elle a pu se décharger, le temps d’une matinée.
"Quand on est en traitement ou pas d'ailleurs, quand on connaît le cancer, c'est très difficile d'avoir une belle image de soi. Tous ces ateliers, c'est vraiment important pour reprendre confiance en soi, se trouver belle. Et puis, c'est aussi très agréable de se faire un peu chouchouter par toutes les personnes qui sont là pour nous aujourd'hui", confie, sourire aux lèvres, Déborah, membre de l'association Amazones Pacific.
Des massages à la coiffure en passant par les soins du visage et les cosmétiques, tout a été pensé pour que les Amazones puissent repartir à la conquête de leur féminité. Elles ont même pu découvrir une danse colombienne. Hommage de leur animatrice à sa mère, professeur de danse et victime du cancer.
"Dans l'histoire de ma famille, le cancer a été présent tout le temps. Et de partager ce moment avec des malades du cancer, c'est important pour moi. Moi-même, j'ai été malade du cancer. La danse que je propose est très féminine, l'idée est de faire ressortir la féminité à des personnes qui sont malades.", estime Catalina Gonzales, professeure d'espagnol.
Comme chaque année, cette matinée a aussi permis aux Amazones d’échanger avec les candidates à Miss Tahiti. Une rencontre enrichissante à bien des égards y compris dans leur parcours de miss.
"C'est inspirant parce qu'elles ont chacune une façon de dealer avec leur maladie. Je vois la force en chacune de ces femmes. Elles ont chacune leurs petites astuces, elles disent qu'il ne faut juste appliquer ça à quelqu'un de malade mais en général dans la vie, il faut essayer d'être résiliant, flexible. C'est beau de l'entendre d'autant de personnes différentes"
Armonny Olin, candidate à Miss Tahiti 2024
Partage et bien-être, les maîtres-mots de ces matinées beauté organisée quatre fois par an par l’association Amazon. Et permettre ainsi à ces femmes de se sentir comme les reines de beauté qu’elles sont.