[CARTE INTERACTIVE] Territoriales Polynésie 2023 : les résultats du second tour

[CARTE INTERACTIVE] Territoriales 2023 : qui sont les candidats dans les 8 sections de la Polynésie française ?
Explorez les résultats provisoires du second tour des Territoriales du 30 avril dans chaque section avec notre carte interactive.

Lors du premier tour des élections territoriales 2023, le parti indépendantiste Tavini Huiraatira arrive en tête avec 43 000 voix (34,9% des suffrages exprimés), suivi du parti Tapura qui recueille 37 880 voix (30,5% des suffrages exprimés) et du parti A Here ia Porinetia qui obtient 18 076 voix (14,5% des suffrages exprimés).

Dimanche 30 avril, le parti indépendantiste a remporté le second tour des élections territoriales. Il a viré en tête avec plus de 44% des voix. Le Tapura est deuxième avec plus de 38,5% des suffrages. A here ia Porinetia complète le podium avec plus de 17% des voix. Le parti indépendantiste confirme les résultats du premier tour. Autre enseignement, le second tour a mobilisé plus d’électeurs.

Retrouvez ci-dessous les résultats du second dans notre carte interactive :

carte fournie par l'ISPF

En Polynésie française les élections territoriales se dérouleront les 16 et 30 avril 2023. 7 listes s'affronteront dans les huit sections dans une circonscription électorale unique, divisée en huit sections. Les prochaines élections territoriales auront lieu les 16 et 30 avril 2023, et permettront aux électeurs d’élire les 57 représentants de l'assemblée de la Polynésie française, pour un mandat de 5 ans.

7 listes ont déposé leurs candidatures aux Territoriales 2023 et ont été validées le 23 mars dernier.

  1. AMUITAHIRAA O TE NUNAA MAOHI
  2.  TAPURA HUIRAATIRA
  3. IA ORA TE NUNAA
  4. TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MAOHI
  5. A HERE IA PORINETIA
  6. HAU MA’OHI
  7. HEIURA LES VERTS 

Qui sont les candidats aux élections territoriales ?

L’assemblée de la Polynésie française est composée de cinquante-sept représentants élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Le scrutin est proportionnel plurinominal de liste à un tour dans six circonscriptions électorales plurinominales en fonction de leur population. La répartition des sièges est effectuée parmi toutes les listes ayant obtenu un score au-delà du seuil électoral de 5 % des voix.

Les candidatures sont déposées sur des listes composées alternativement d’un homme et d’une femme et dans le cadre d'une circonscription électorale unique dans laquelle se répartissent les sièges comme suit :

  • les Îles du Vent (37 sièges) ;
  • les Îles Sous-le-Vent (8 sièges) ;
  • les îles Australes (3 sièges) ;
  • les îles Gambier et Tuamotu Est (3 sièges) ;
  • l’archipel des Tuamotu Ouest (3 sièges) ;
  • les îles Marquises (3 sièges).

Pour vous éclairer et pour permettre de mieux appréhender les enjeux des prochaines élections territoriales en Polynésie française, nous vous proposons une carte interactive : noms, professions de foi des candidats, nombre d'électeurs et les résultats lors de nos soirées électorales... autant de données qui vous seront accessibles via un simple clic sur le bouton de votre choix. Cet outil sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du scrutin.

Quel est le mode de scrutin ?

L’élection territoriale est un scrutin de liste. L’électeur vote pour plusieurs candidats présents sur une même liste. Il y a 2 tours : premier tour le 16 avril et s’il n’y pas de majorité absolue, deuxième tour le 30 avril. Toutes les listes doivent scrupuleusement respecter la parité : un homme, une femme (ou l’inverse). Enfin, la liste arrivée en tête bénéficie d’une prime majoritaire.

Ce système permet à la liste arrivée en tête d’asseoir sa majorité et d’éviter l’instabilité politique. 19 sièges pour la liste en tête plus le reste des sièges répartis à la proportionnelle.

Les candidats arrivés en tête dans leur section ne siègeront donc pas forcément à l’Assemblée. Il faudra pour cela que leur liste fasse un bon résultat global, sur l’ensemble de la Polynésie.

La campagne électorale du 1er tour de scrutin a débuté lundi 3 avril et s'achèvera le 14 à minuit.