Épiphanie : quand la date fait débat

Galette des rois à Bruxelles, le 5 janvier 2023.
C’est l'un des rendez-vous incontournables du début d'année : l’Épiphanie, avec sa célèbre galette des rois. Si l’on en mange pratiquement tout le mois de janvier, on a parfois du mal à s'y retrouver au niveau de la date exacte.

"La même date que l'année dernière ?" suggère un passant. Et non, on ne la fête pas toujours à la même date. Cette fête chrétienne célèbre l’arrivée des rois Mages et intervient douze jours après Noël (par ailleurs, la naissance du Christ le 25 décembre aussi est une date qui fait débat !). 

Une date pratique 

Si l'Épiphanie est généralement célébrée le 06 janvier, elle peut tomber en pleine semaine comme cette année : un lundi. Mais d'autres pays comme la France et donc la Polynésie préfèrent se fixer comme date le premier dimanche de janvier. 

Une convenance fort pratique pour Hippolyte, diacre du Diocèse de Papeete. 

On a toujours célébré un dimanche par rapport au calendrier. C'est plutôt pratique pour les Paroissiens, pour les gens qui viennent célébrer l'Épiphanie le dimanche.

Hippolyte, diacre du Diocèse de Papeete.

Un mois gourmand !

Mais soyons honnête, l'Épiphanie, c'est surtout l'occasion d'être gourmand et de déguster une bonne galette des rois - et plutôt deux fois qu'une ! Elles sont généralement moins chères en grande surface. Mais pour des saveurs variées, les pâtisseries redoublent de créativité : hormis la classique frangipane, elle existe au chocolat, à la pistache, à la noisette ou encore goût coco banane... Il faut alors y mettre le prix. Des versions vegan existent aussi. 

Certains artisans choisissent de se démarquer grâce à leurs fèves avec des nacres, des personnages ou des pâtisseries miniatures à collectionner. 

Et il y a les mamans qui n'ont pas les moyens (car les porte-monnaie sont épuisés en ce mois de janvier) ou doivent composer avec les goûts ou les allergies de leurs enfants. Cette année, Augustine fait preuve d'ingéniosité.

C'est très facile pour moi parce-que mon fils est allergique à beaucoup de choses. Du coup je trouve des alternatives à chaque fois. Cette année, j'ai remplacé le beurre par du beurre végétal, du lait végétal et même les œufs, on peut les remplacer par de la farine de maïs.

Augustine, une maman

À vos fourneaux !