Selon les résultats provisoires donnés aux alentours de 19h, au soir de ce scrutin pour le renouvellement de la CCISM, la liste "CCISM 2028", menée par Kelly Asin, est donnée gagnante avec 40% des voix, en tête dans trois collèges (commerce, industrie et services).
Dans le collège des métiers, ce serait la liste "Union des Chefs d'entreprises du fenua", de Jean-Paul Tuaiva, qui arriverait en tête.
Les résultats définitifs seront toutefois dévoilés vendredi 30 juin.
38 000 électeurs étaient appelés se prononcer le 27 juin lors d'un scrutin aux enjeux essentiels pour les patentés et commerçants de Poynésie. Les élections à la CCISM se sont déroulées dans toutes les communes. Les votants devaient départager 3 listes pour le renouvellement du bureau de la Chambre de commerce.
Le scrutin a été fastidieux avec, souvent, des mairies dépassées regrettant le désengagement de la CCISM.
Face à Stéphane Chin Loy, président sortant de la chambre et candidat à sa propre succession qui se présente avec une équipe renouvelée pour un troisième mandat, la liste menée par Kelly Asin et celle de Jean-Paul Tuaiva.
Il y a 5 ans, la participation au scrutin était de 3%. En 2023, elle approche des 13%.
Si les résultats sont confirmées, Kelly Asin remplacera donc Stéphane Chin-Loy à la présidence de la chambre. Le directeur général d'une société d'assurances a déjà occupé le siège de président du CESEC.
La commission électorale annoncera dans la foulée la répartition des 36 représentants à la CCISM.