Cédric Mercadal vient d'être nommé ministre de la Santé du gouvernement Brotherson. Il n'est pas né ici mais a grandi ici. Et il se définit comme un pur produit polynésien.
Le milieu de la santé ne lui est pas inconnu puisqu'il a oeuvré pendant 12 ans à la CPS. "J'ai un profil très particulier, c'est-à-dire que je me suis occupé du budget, du contrôle médical à une certaine époque, donc des évasans c'était mon coeur de métier", dit-il. Juriste de formation, Cédric Mercadal avoue qu'il a "un grand respect pour les professionnels de santé".
Un de ses axes de travail sera que ces derniers puissent "retrouver leur coeur de métier, aujourd'hui ils font beacoup d'administratif, ce n'est pas normal quand on n'a pas assez de moyens".
Un autre axe est de mettre en place une "politique de terrain...d'aller voir les patients au plus près". Le nouveau ministre veut aussi travailler sur la prévention. "C'est fondamental et à tout âge, chez les tout petits, les adolescents et aussi les adultes, notamment à propos de l'obésité qui n'est pas le seul problème".
Ecoutez-le, il est au micro de Titaua Doom :