5 à 0 ! Tahiti s'est débarrassé de Tonga lors des quarts de finale du championnat U-17. De bon augure pour les Tama Ura qui partent confiants pour la demi-finale prévue contre la Nouvelle-Calédonie. "Ce sera une belle demi-finale, la Nouvelle-Calédonie a une belle équipe, mais nous avons 3 jours pour nous préparer", déclare Raiarii Golhen, l'entraîneur de l'équipe Tahiti à l'issue du match contre Tonga.
C'est Dylan Hutia qui a ouvert la marque à la 18e minute en plaçant le centre d'Ariiheivarau Tama au-delà de Siosiua Moimoi à bout portant.
Titouan Guillemnant a quant à lui réalisé un doublé, Keanan Faure a inscrit son but à la 68e minute, suivi de Turerearii Vonbalou à la 79e.
"Les joueurs ont fait ce qu'on a leur avait de faire, jouer beaucoup sur les côtés, et ça s'est bien passé", ajoute le coach Raiarii Golhen.
Chez les Tahitiens, Eden Cadousteau a été élu homme du match. "Franchement, [je suis] très content, de ce match. [Il faut] surtout féliciter les copains, c'est grâce à eux que j'ai eu ce trophée", reconnaît le jeune homme, qui envisage la demi-finale contre les Calédoniens avec sérénité : "Notre équipe, on est prêt, on a travaillé pour. A nous de continuer encore pendant les entraînements, pour être prêts face aux autres équipes, comme la Nouvelle-Calédonie qui est aussi une bonne équipe".