La science en fête à Paris. Ce mercredi au CNAM Conservatoire national des arts et métiers s'est déroulée la seizième édition du Prix Jeunes talents France pour les femmes et la science. Ce programme, financé par la Fondation L'Oréal et parrainé par l'UNESCO, vise à récompenser de jeunes chercheuses.
Cette année, sur 600 candidates, 35 ont été primées. Parmi elles, deux Réunionnaises, deux Guadeloupéennes, une Guyanaise, une Polynésienne et une Calédonienne.
"Je travaille en écologie des récifs coralliens où j'étudie les interactions entre les macro-algues et les coraux. Parce que les récifs coralliens sont en train d'être dominés par les macro-algues. Une fois en place, ces algues vont limiter le retour des coraux sur les récifs. Et j'essaie de comprendre par quel mécanisme et comment elles font", explique Chloé Pozas-Schacre, chercheuse au Criobe de Moorea.
"C'est une grande fierté", dit-elle, "ça me conforte dans mon choix professionnel. C'est un coup de pouce professionnel en nous donnant de la visibilité".
Ecoutez-la, elle répond à Gervais Nitcheu d'Outremer la 1ère :