Cinq jeunes de Maupiti, Rurutu et Bora-Bora vont danser en Espagne

De gauche à droite : Orahau, Haunui, Reiarii, Petero et Vaihei.
Le 15 mars, cinq jeunes Polynésiens des îles vont s'envoler vers l'Espagne pour aller danser six mois dans un parc d'attractions à quelques kilomètres de Barcelone. À leurs yeux, c'est presque le rêve d'une vie...

Nous rejoignons Orahau, Haunui, Petero et Vaihei dans un fare 'āmuira'a de Arue, où ils font escale en attendant le vol qui doit les emmener en Europe. Ils sont cinq à partir et pour Orahau, Haunui et Terenui, c'est la toute première fois.

L'aventure

"C'est une nouvelle aventure, on est jamais allés en Espagne, c'est nouveau pour nous, on va pouvoir découvrir [le Pays et le parc d'attractions] Port Aventura. C'est une chance, ce n'est pas tout le monde qui peut y aller. Quand on nous a proposé, on a vite saisi l'occasion ; comme on ne travaille pas, on n'a pas encore d'enfants, c'est le bon moment" raconte Orahau, enthousiaste à l'idée de s'ouvrir au monde, à seulement 17 ans. 

Elle avait déjà pu partir en Amérique l'année dernière, grâce à Tehei et l'association Maurua i te rara manu. Ils avaient récolté des millions de francs avec leurs pains coco devenus emblématiques. Et c'est une nouvelle fois Tehei qui a rendu ce voyage possible. La présidente de l'association est très investie dans les projets qui touchent les jeunes de son île, Maupiti. 

"Avec l'association Maurua i te rara manu, Tehei a tout fait pour nous aider. Elle fait tout pour nous, pour que les jeunes sortent, elle aide beaucoup, c'est comme une maman", décrit Orahau. En organisant des ventes de plats et des soirées cinéma, les cinq jeunes ont pu payer leur aller-retour Maupiti/Papeete.

Jeunes espoirs

Car la société espagnole prend tout le reste des frais en charge. Cette société gère plusieurs troupes d'artistes étrangères, au sein du parc d'attractions.

Actuellement, elle est représentée par Reiarii Teihotu, responsable du groupe de jeunes. "J'ai commencé en tant que danseur en 2006. J'ai enchaîné les contrats jusqu'en 2011. En 2019, j'y suis retourné et c'était la dernière année du responsable. En 2020 on m'a demandé de reprendre le groupe, mais il y a eu le covid. En 2022, c'était mon premier voyage en tant que responsable" relate-t-il, heureux de pouvoir agir pour la jeunesse polynésienne.

"Quand je les vois, j'ai l'impression de me revoir la première année. C'est que du positif, on découvre de nouvelles choses, on apprend beaucoup, tant sur le plan artistique que dans la vie active, donc c'est une bonne opportunité" souligne Reiarii.

De belles histoires

Vaihei s'en rend compte, elle qui vient d'encore plus loin... Originaire de Rurutu, aux Australes, la danseuse a fait son premier voyage en 2022. "C'est la toute première fois que je sortais de Polynésie. Et c'est vrai qu'au début, j'appréhendais beaucoup de partir comme ça. J'étais un peu stressée mais notre responsable nous a rassurés et c'était une belle expérience" décrit Vaihei.

Il faut dire qu'elle y a fait une très belle rencontre...Celle de Petero, lui aussi du voyage pour la première fois en 2022. Ils sont tombés amoureux en Espagne et en gardent un magnifique souvenir. "C'est net, on voulait pas revenir. J'encourage tous les gens à y aller, même les collègues de Maupiti !

Là-bas, ils vont rester six mois, logés et rémunérés par la société espagnole. Et même si Tahiti et la famille vont leur manquer, ils savent qu'ils reviendront à la maison. Une chance inouïe de voyage qui s'offre aux jeunes Polynésiens...