32°C, c’est la température quotidienne affichée par le thermomètre dans une classe de CP à Punaauia. En cette période de saison chaude, les trente élèves ne disposent que de deux brasseurs d'air pour les rafraîchir. Alors très vite, les enfants s’agitent et se déconcentrent, comme l'explique Delphine, enseignante spécialisée : "les enfants arrivent souvent tous transpirants et il est encore plus difficile de capter leur attention. Donc il est vrai que cognitivement, la chaleur rajoute des difficultés au niveau de l’attention, de la concentration et du travail à faire."
À Punaauia, 5 écoles sur 9 sont équipées de climatiseurs. Celles qui ne le sont pas encore figurent dans une étude de confort thermique. Mais cela demande une révision complète des bâtiments, pour un budget qui avoisine les 20 millions cfp.
Le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, affirme qu'il "reste le groupe scolaire de Punavai, de Atinuu et de Uriri nui, à traiter. Dans notre démarche on s’est aperçu qu’il y avait de gros soucis sur le réseau électrique, et on ne pouvait pas installer (la climatisation) comme dans les autres établissements".
C'est pourquoi la mairie a lancé une maîtrise d’œuvre qui, dans sa démarche, "a préconisé, outre de revoir tout le réseau, mais d’installer des transformateurs. Et aujourd’hui les transformateurs sont difficiles à commander. Il faut à peu près 5 à 6 mois d’attente", précise Simplicio Lissant.
À l’inverse, dans une classe de CP à Taunoa, les fenêtres sont fermées et pourtant la température affiche 24°C. Cette école bénéficie de la climatisation. Des conditions d’apprentissage très appréciées des enfants et du corps enseignant. Hinano Yue Koung, professeure des écoles, témoigne : "Effectivement il y a une différence, dans une salle climatisée, les enfants sont beaucoup plus concentrés. Ils sont à l’écoute et ils captent les apprentissages. On pense avant tout à eux, à leur confort, ça leur donne envie de venir à l’école tous les jours, il y a moins d’absence et puis ils ne se plaignent pas de la chaleur."
Pour l’heure, les élèves qui souffrent de la chaleur sont encouragés par le corps enseignant, à se rafraîchir aux points d’eau pendant les récréations.