La passion du sport a réuni 1 200 participants venus de 23 îles de la Polynésie, à la douzième édition du festival des îles, qui s'est clôturée samedi soir. Après trois ans d'absence, autant vous dire que les îliens étaient impatients de revivre la compétition, qu'ils considèrent un peu comme leur coupe du monde à eux...
"Ils attendent de se retrouver ici, ils sont très solidaires et c'est le secret de la réussite !" s'enthousiasme Moeama Mu greig, directrice de la fédération tahitienne de football.
Le festival s'est ouvert le 17 juillet, en présence du patron de la Fifa et s'est terminé en beauté, avec la finale de football à 11 entre deux équipes de l'île soeur. L'AS Mira a triomphé 1 à 0 contre leurs frères de Moorea, après une partie endiablée.
"Les îles sont ici ! Toutes les familles des îliens sont présentes. (...) Le bilan est plus que satisfaisant, sur le plan de l'hébergement, de la restauration, le transport terrestre, la partie logistique, tout est positif ce soir !" ajoute Moeama.
Et la touche finale : les trophées confectionnés par des artisans de Raiatea, qui donnent aux victoires un goût encore plus savoureux.