Une sacrée belle prise. Hier les douanes et la police nationale ont appréhendé un voilier transportant une grande quantité de stupéfiants. Il s’agirait de cocaïne, et la saisie serait évaluée à 500 kilos. Deux personnes, de nationalité suédoise, ont été placées en garde à vue. C'est à Motu Uta qu'est amarré le monocoque.
Cette nouvelle prise conforte les autorités judiciaires que la Polynésie française demeure bien un point de passage d’une route maritime empruntée par les narcotrafiquants à partir de l’Amérique latine en vue d’écouler la cocaïne dans les pays de la zone Pacifique, voire en Asie.
En janvier 2017, un voilier parti d'Amérique latine avait été intercepté avec à son bord 800 kilos de cocaïne. Quelques jours auparavant, plus de 600 kilos de la même drogue avaient été retrouvés cachés sur un catamaran. Il était en train de couler quand celui-çi avait été arraisonné, les autorités soupçonnaient même à l'époque les deux membres d'équipage d'avoir sabordé le bateau, histoire d'échapper au contrôle.
Des tonnes de cocaïne
La Polynésie et le Pacifique plus largement, zones moins fréquentées que l'Europe et l'Amérique du nord, seraient donc d'autres "terrains" où auraient lieu des trafics d'organisations très puissantes.
Mais c'est aux Antilles, région située entre l'Amérique latine et l'Amérique du nord, qu'un bateau de plaisance a été intercepté le 10 septembre au large de la Martinique avec à son bord 1,3 tonne de cocaïne.
Entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2022 les douaniers français ont déjà saisi plus de 73 tonnes de stupéfiants, contre près de 65 tonnes en 2021 sur la même période, relate l'AFP.
Les saisies de cocaïne par les douanes françaises ont d'ores et déjà augmenté de 94 % par rapport aux sept premiers mois de 2021.