publicité

Les communes de Polynésie pourraient dépenser 1 milliard de plus par an

L’Agence Française de Développement a présenté à la presse sa nouvelle publication : L’Observatoire des communes de Polynésie française 2018. Les communes ont globalement assainis leur gestion mais pourraient investir plus.

© AFD
© AFD
  • DC avec communiqué AFD
  • Publié le , mis à jour le
L’observatoire des communes de Polynésie française vise à fournir une base de données fiable sur les finances communales.

-Des budgets locaux, encore sous-exploités.

En 2016, les communes polynésiennes ont augmenté leurs recettes de fonctionnement plus que les  dépenses de fonctionnement, qui ont été stabilisées.Les communes ont ainsi dégagé un montant d'épargne brute inégalé depuis de nombreuses années qui a participé à la relance de leur investissement.

Toutefois, le volume d’investissement pris sur les trois premières années de la mandature reste plus faible que celui du début de la précédente. Les  communes pourraient investir un milliard de plus par an en mobilisant leur épargne nette et en faisant davantage appel à l’emprunt.

Pour  une  plus  grande  autonomie  et  l’accomplissement  de  programmes d’investissement plus ambitieux, les communes peuvent aujourd’hui s’appuyer sur leur solvabilité et des outils de pilotage encore sous-exploités (plan pluriannuel d’investissement, analyse financière prospective…).

Les chantiers de la tarification et du recouvrement des redevances, de même que l’intercommunalité et l’évolution de la fiscalité communale demeurent aussi des sujets d’actualité.

Cette mise à jour de l’Observatoire est maintenant disponible en ligne sur le site de l'afd:

https://www.afd.fr/fr/observatoire-des-communes-de-polynesie-francaise-2018



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play