38 bateaux ont participé ce samedi au concours de pêche organisé par l'association Toa Huri Nihi. Si le nombre semble bas, le président s'estime satisfait, car beaucoup se réservent en fait pour le concours de lundi à Huahine.
Lenka, une touriste de Métropole, est satisfaite d'avoir découvert pour la première fois ce grand rendez-vous de la pêche. "C'est un moment important pour la vie d'ici", dit-elle, "on nous en avait beaucoup parlé...on le voit et là j'attends de découvrir le gros marlin qui repose au fond d'un bateau".
Un gros poisson ramené par l'équipage Langlois venu de Tahiti et content de son déplacement. En effet il remporte 3 prix, dont celui la plus grosse prise avec son haura de 260 kg. Ajouté aux autres lots, ce sont environ de 700 000 cfp qu'il empoche. "De temps en temps, on arrive à en avoir [des marlins]", déclare le vainqueur, qui participera aussi au concours de lundi.
De même que Emile TEAMO, un pêcheur de 70 ans qui avoue qu'il n'est "pas fatigué parce que j'aime ça ! " Et lui aussi lundi sera à Huahine.
Samedi, énormément de mahi-mahi ont été pêchés, des gros thons, des paere. Bref tout le monde est content de sa participation.
Plus d'un million cfp ont été distribués ce jour en tout.
Quant à l'avenir des prochains concours, rien n'est encore défini, probablement il y en aura encore un en fin d'année pour la clôture, avant de passer de bonnes fêtes.