Travailler dans la fonction publique attire toujours. Depuis ce matin au lycée Gauguin, le haut-commissariat organise les épreuves écrites du concours de secrétaire administratif du corps de l’État pour l'administration de la Polynésie française. 3 postes sont en jeu, deux au titre du concours externe et un au titre du concours interne.
Et près de 600 candidats se sont présentés sur un total de 1 684 candidats inscrits.
Même s'ils sont moins nombreux que prévu, cela montre l'engouement des jeunes pour intégrer l'administration. D'autant qu'il est rare que ce genre de concours soit organisé localement. "C'est la 1ère fois depuis 10 ans qu'un tel concours est ouvert, puisque ce sont des concours exclusivement ouverts en Polynésie", explique Xavier Marotel secrétaire général du haut-commissariat. Autre spécificité locale, "les lauréats n'auront vocation qu'à servir qu'en Polynésie, particulièrement au haut-commissariat", précise Xavier Marotel.
Pas de mobilité géographique, sécurité d'emploi et salaire régulier, autant d'éléments qui peuvent expliquer le nombre tout de même conséquent de candidats.
Ecoutez la réaction de quelques-uns :
Parmi les épreuves écrites, ce matin les candidats se sont mis "dans la peau d'un agent affecté à la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent et ont dû répondre à un habitant endeuillé souhaitant enterrer sa défunte épouse sur sa propriété privée. Une demande qui est fréquemment formulée en Polynésie française", détaille un communiqué du haut-commissariat.
La seconde épreuve écrite a lieu ce mardi après-midi, avant les épreuves orales qui sont prévues du 9 au 12 décembre 2024 pour les candidats admissibles.