Keanu Hikutini 22 ans, élève du centre des métiers d’art en 2021-2022 a remporté le concours du meilleur jeune artisan créateur : réinventer la tradition. Keanu a suivi une formation de luthier et compte se lancer dans un atelier de fabrication d'instruments de musique.
Ce prix est décerné dans le cadre du 3ème salon des jeunes artisans dont la fermeture est aujourd’hui à l’hôtel Hilton Faa'a. Le 2ème prix revient à Warren Huhina et le 3ème à Rava Tchoun You Yhung Hee.
Les 17 créateurs sélectionnés ont disposé d’un mois pour réaliser une œuvre sur le thème « réinventer la tradition » en s’inspirant d’un ou plusieurs objets d’antan, antérieurs aux années 1960.
Le jury a noté les créations des exposants selon une liste de critères définis, afin de récompenser l’œuvre alliant tradition polynésienne, innovation et modernité.
Parmi les critères, seront notamment évalués la technicité, le respect du thème, l’originalité, le choix des motifs et des matières utilisées.
Les notes obtenues comptent pour 60 % de la note finale. Le public a également voté pour 40%
Les lauréats remportent une attestation de prix, un trophée réalisé par les ateliers Prokop, une immersion d’une journée (1er prix) ou une master class de 3 heures (2e et 3e prix) ainsi qu’une dotation financière attribuée comme suit :
- 1er prix : 200 000 Fcfp
- 2e prix : 150 000 Fcfp
- 3e prix : 100 000 Fcfp