Le déversement des eaux usées se poursuit toujours dans la rivière de la Punaruu.
Hier, la mairie de Punaauia a demandé à la SEM Vaitama d’intervenir sur la partie du réseau d’assainissement qui présente la fuite, mais en vain.
En attendant, le maire a pris un arrêté pour interdire, la pêche, la baignade et toute activité nautique dans la baie de Nuuroa.
Mais cette casse n'étonne pas la commune. Le réseau souffre de malfaçons. L'émissaire au large de Taapuna présentait également plusieurs fuites. Mais aujourd'hui, le ministre de l'environnement assure que "tous les trous ont été bagués".
Des casses qui étaient prévisibles dès 2019, la chambre territoriale des comptes avait pointé la vétusté des équipements de la SEM Vaitama, qui gère l'assainissement des eaux usées de la commune de Punaauia. Une vétusté liée à des malfaçons au moment de la construction et de la pose des canalisations et relevée pour la première fois en 2016. 4 ans plus tard, les travaux n'ont toujours pas été engagés. Le Pays est majoritaire dans la SEM Vaitama et le ministre de l'environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, siège au conseil d'administration. "Un premier chiffrage avait été estimé à 900 millions Fcp. La ligne budgétaire a été inscrite au budget 2020. Mais en raison de la Covid, on n'a pas pu donner suite. 2021, les crédits ont été de nouveau inscrits. Et là, les derniers chiffrages de la SEM sont de 1,4 milliard Fcp, donc un surcoût assez important pris en compte dans le budget 2023 du Pays. Il faut maintenant lancer les appels d'offres. C'est la SEM qui doit faire ce travail."
En tout cas aujourd'hui, la SEM Vaitama l'assure, la réparation de cette canalisation de la Punaruu sera effectuée demain jeudi.
En attendant, l'interdiction de baignade reste en vigueur jusqu'à ordre, sur la rivière de la Punaruu, et entre la pointe Nordhoff et la baie de Nuuroa.
Malgré cette interdiction, des surfeurs ont été aperçus ce matin à la passe Sapinus.
Cette pollution de la rivière en exaspère plus d'un. C'est le cas de Raphaël Matohi, riverain qui vit à proximité du pont de la Punaruu. En effet, la fuite est visible depuis son domicile. Mais surtout, de mauvaises odeurs s'échappent de la conduite cassée.
Son témoignage recueilli par Titaua Doom :
La municipalité va faire analyser la qualité de l’eau de la Punaruu une fois la fuite réparée.