Un chien sur le tapis postal pour détecter les produits illicites cachés dans les colis, c’est de plus en plus fréquent au centre de tri. Car les douanes ont décidé de renforcer les contrôles. "Avec nos chiens, on y est en moyenne deux fois par semaine. Mais les jours où on n’y est pas, on a quand même nos collègues qui y sont quotidiennement. Auparavant, on était là une fois par semaine." précise Thierry Amaro, maître-chien des douanes.
Filtrage à l'aéroport
En période de fête, le flux de marchandise double et du même coup les infractions. Mais les stupéfiants ne sont pas tout en haut de la liste des priorités douanières. Marie-Laure Bodin, cheffe du bureau de poste des douanes explique : "On cherche d'abord les produits qui doivent être mis en taxation, puisqu'on est quand même une administration fiscale. Donc tout ce qui est alcool, tabac, c’est mis en taxation. Mais aussi les produits réglementés par la biosécurité, comme le saucisson, le miel et les graines dans leur ensemble, comme les graines de cannabis, qui sont prohibés dans le cadre de la réglementation phytosanitaire."
La moitié des expéditeurs ne déclarent pas l’alcool contenu dans leurs colis. C’est le cas en ce lundi, mais ce colis ne sera pas saisi, seulement taxé.
Ensuite, les douaniers recherchent les contrefaçons, cinq mille ont été saisis l’an passé. Le non-respect des procédures phytosanitaires et de la traçabilité est un problème quotidien pour la nourriture ou les graines envoyées. Deux découvertes de stupéfiants sont réalisées chaque semaine. Enfin, les perles sont saisies ainsi que les médicaments sans ordonnances.
Contrôles intensifiés sur les routes
La nouveauté douanière depuis le mois d’avril, c’est la reprise des contrôles routiers. Une soixantaine a été réalisée en 2024. Avec régulièrement des infractions relevées pour détentions de produits stupéfiants. Ce sont "des petites saisies de stupéfiants, d'herbe de cannabis, d'ice. Mais on peut retrouver tous les marchandises qui sont prohibées à la circulation" détaille Dominique Legaud, chef de la division des douanes de Polynésie française.
Plus de contrôles pour tenter d’endiguer la circulation des drogues en Polynésie Française. Près de 8,5 kilos d’ice ont été saisis, 200 kilos de pakalolo et 4.000 timbres de LSD.