"C'est nécessaire, cette pandémie fait trop de dégâts", témoigne un automobiliste. "Je pense qu'il faut le faire régulièrement", ajoute une autre. Ces contrôles des attestations de déplacement sont bien accueillis par la population, que la situation sanitaire inquiète.
Un rappel à l'ordre nécessaire, à cause de la recrudescence du trafic et du flux entre les différentes communes, soulignent les autorités. Une des raisons de la propagation du virus.
Au regard du dépassement des capacités hospitalières à Raiatea, 13 soignants fraîchement arrivés de France ont été déployés sur l'île le 2 septembre. Ils devraient soulager la charge de travail des personnels soignants d'Uturoa, d'autant que la structure n'est pas équipée en service de réanimation.
Le confinement et le renforcement des restrictions visent donc à freiner la circulation du virus, faisant ainsi baisser le nombre d'admissions à l'hôpital.
Lors de sa visite à Raiatea, la sénatrice Lana Tetuanui avait fait remarquer le flux important de voitures. Ces nouvelles mesures vont dans le sens de ses recommandations au sujet d'un confinement plus strict.