Les inscriptions au Conservatoire sont ouvertes. Ce matin, l’établissement a été pris d’assaut comme chaque année, victime de son succès, la direction a dû revoir l’accueil du public. Dorénavant les inscriptions s’étalent sur 3 jours et peuvent même se faire directement en ligne, histoire de gagner un peu de temps.
La musique, la danse, le théâtre, ou encore l’art visuel : le conservatoire est un vivier de créativité. L’expérience de la scène favorise forcément le développement personnel, alors les parents n’hésitent pas une seconde, à inscrire leur enfant.
Cette année, l’équipe pédagogique se renforce avec 4 nouveaux professeurs. Mais les anciens, eux aussi, continuent d’innover.
C’est le cas de John Mairai, incontournable professeur de ‘orero, qui va inclure le théâtre à ses enseignements : "les élèves à qui j'ai parlé de ça étaient enthousiastes. Nous avons de la matière parce que passer du storytelling à un texte qui est déjà écrit, là il y a une discipline à maîtriser, et là il faudra faire travailler les émotions, ce n'est plus de la simple déclamation".
"L'amour de notre culture"
Les arts de la scène, les arts classiques, les départements Musiques actuelles ou Jazz, attirent toujours autant les jeunes et les adultes.
Mais la majorité des inscriptions reste en faveur des arts traditionnels, notamment le ori tahiti avec l'an dernier 1200 inscriptions. "Ce sont mes filles qui ont demandé à suivre la danse polynésienne, parce que c'est notre culture", déclare Mireille Teihotaata. Un succès qui trouve simplement sa source dans "l'amour de notre culture", précise Kahealani Tsong.
"Cette année nous attendons au moins le même nombre d'élèves que l'an dernier, 2039. Je pense qu'on va même dépasser ce nombre-là. Même si nous sommes un peu à l'étroit, on va essayer d'accueillir tout le monde", remarque Fabien Dinard, directeur du conservatoire de Polynésie française.
Durant l’année, 25 concerts et gala sont prévus. La première de ces représentations aura lieu au mois d’octobre.