Containers bloqués : Jordy Chan discute avec le syndicat des travailleurs polynésiens

Les syndicalistes (à droite) face au ministre de l'Equipement (à gauche).
Les discussions se poursuivent entre les grévistes du syndicat RTP Aro no Porinetia et le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan. 200 containers de la société d'acconage Cowan et fils sont toujours bloqués par 120 grévistes du syndicat. Entretemps, les acteurs économiques s'inquiètent.

Neuvième jour de conflit social au sein de la société d'acconage Cowan. Le ministre de l'Equipement Jordy Chan a reçu les grévistes ce matin.

Au coeur des discussions, la sécurité au sein de la zone sous douane du port autonome avec cette troisième grue que les salariés de la société Cowan aimeraient voir fonctionner. 

L'autorisation d'exploitation n'est pas encore délivrée et dépend d'une prochaine décision de justice qui doit être rendue début novembre.

Jordy Chan l'explique à Roan Poutoru : 

                      

©polynesie

De son côté, Mahinui Temarii du syndicat RTP Aro no Porinetia, à l'origine du mouvement social, insiste sur la question de la sécurité. Pour lui, pas question de lâcher du lest :

Si la grève de ces agents perdure, les premières ruptures de stock pourraient apparaître la semaine  prochaine.
Du coup les acteurs économiques demandent au président Moetai Brotherson d'intervenir dans ce conflit qui paralyse une partie de la zone sous douane depuis maintenant une semaine.

©polynesie