Contamination mortelle des hamburgers aux Etats-Unis, les MacDo polynésiens sont-ils à l'abri des bactéries ?

Des contrôles de températures sont réalisés chaque jour sur la cuisson de la viande
Un mort et des dizaines de malades à cause d'une bactérie dans des hamburgers de McDonald's aux Etats-Unis Au total, 49 personnes ont été infectées par la même souche d'E. coli. Le risque zéro n'existe pas en Polynésie, mais des contrôles sont effectués plusieurs fois par jour dans chaque restaurant.

Une personne est morte et plusieurs dizaines sont tombées malades aux Etats-Unis après avoir été infectées par la bactérie Escherichia coli en mangeant chez McDonald's, ont déclaré mardi 23 octobre les autorités sanitaires américaines. La plupart des personnes infectées se trouvaient dans le Colorado et le Nebraska, mais dix Etats de l'ouest des Etats-Unis sont concernés au total, ont fait savoir les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Un client attend dans la file d'attente du drive d'un restaurant McDonald's, le 22 juillet 2024, à Burbank, en Californie.

Au total, 49 personnes ont été infectées par la même souche de la bactérie, et dix ont dû être hospitalisées. Une personne âgée est morte dans le Colorado. "Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant de tomber malade, et la plupart d'entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger" spécifique, le Royal Cheese, appelé Quarter Pounder aux Etats-Unis.

Des prélèvements réalisés jusqu'à fois par jour dans les McDo du fenua

La chaîne de restauration polynésienne n'est "pas concernée" selon le directeur général de McDonald's Tahiti, Maxime-Antoine Michard, qui est aussi aussi président du syndicat des restaurateurs. "Nous n'utilisons ni les mêmes produits, ni les mêmes lots. Il est question de viande et d'oignons qui n'entrent même pas dans notre processus de fabrication".

Le cahier des charges des Mc Do est ici "très précis. Chaque restaurant est contrôlé plusieurs fois par jour, 365 jours par an. Nous prenons la température deux fois par jour pour contrôler la température de cuisson et le respect de la chaîne du froid". Un organisme extérieur se charge de réaliser des "prélèvements par surprise. Sur l'eau, la salade, le pain ou encore les mains des employés", les bactéries "sont traquées". Un bip sonne, chaque heure, dans les chaînes de fabrication, pour rappeler les règles d'hygiène aux 250 salariés locaux de McDonald's.

L'hygiène est censée être garantie par les gants des salariés, et des prélèvements de bactéries sont effectués par un organisme extérieur à la chaîne.

Le sandwich retiré des restaurants de certains Etats

L'ingrédient précis en cause n'a pas été identifié, mais pourrait être le steak haché ou les oignons. Ces deux ingrédients ont été retirés par McDonald's dans les Etats affectés le temps qu'une enquête soit menée. "La sécurité alimentaire est très importante pour moi et pour tout le monde chez McDonald's", a réagi Joe Erlinger, président de McDonald's aux Etats-Unis, dans un message vidéo. "Nous avons pris des mesures pour retirer de manière préventive les oignons effilés, qui sont utilisés dans les Quarter Pounders, dans certains Etats." Et "nous avons également pris la décision de retirer temporairement le Quarter Pounder des restaurants de certains Etats", a-t-il ajouté.

La bactérie E. coli cause des crampes d'estomac, des diarrhées et vomissements, en général durant trois à quatre jours. La plupart des malades guérissent sans traitement, mais certaines personnes peuvent développer des complications.