Contrôle anti-drogue avant le départ des centaines de jeunes au Taure'a Moove

Rien ne perturbe le chien renifleur, pas même les jeunes.
Les forces de l'ordre étaient sur le pied de guerre ce matin à la gare maritime. DTPN, douane, gendarmerie et police municipale...soit une vingtaine d'agents réquisitionnés pour la recherche de stupéfiants. Leurs cibles : les bagages des jeunes en partance pour le Taure'a Moove. Pour embarquer à bord de l'Apetahi Express, il fallait montrer patte blanche.

Il fait encore nuit. Papeete s'éveille. A la gare maritime, des centaines de jeunes n'ont plus sommeil. Ils s'apprêtent à embarquer sur l'Apetahi Express, pour le Taure'a Moove de Raiatea. En attendant, Jack s'affaire entre leurs bagages posés sur le sol. Le chien reniflleur a du flair. En quelques minutes, le malinois de la gendarmerie cynophile marque la présence d’une odeur de stupéfiants dans les bagages des jeunes en partance. De quoi les interpeller. "Je pense qu'ils ont raison de faire ça, ils peuvent trouver quelque chose", dit un jeune homme. "Les policiers ont trouvé une pipette dans le sac de mon collègue, ils l'ont prise avec eux et l'ont cassée...", ajoute un autre tandis qu'une jeune fille avoue que "ça fait peur les chiens...". Mais une autre précise que "le chien voulait juste manger le casse-croûte avec nous !" (rires)

Rien n'échappe à son flair.

Le casse-croute attendra pour Jack et ses congénères. En deux heures, les forces de l’ordre relèvent 10 marquages d’anciennes odeurs et confisquent 2 pipettes sur les 574 bagages. Un résultat faible et très encourageant. "Ils ont bien respecté les consignes, RAS. On n'a pas trouvé de produits stupéfiants sur les 574 passagers...Les entraîneurs, coachs et responsables les ont bien sensibilisés par rapport à la drogue", explique Maite Garcia qui assure le commandement de nuit à la DTPN de Papeete.

Quelque chose a été trouvé. De la drogue ? Apparemment non.

En embarquant sur le Apetahi express, ces centaines d'adolescents partent pour des aventures sportives avec un encadrement rigoureux. "C'est la condition du Taure'a Moove, c'est-à-dire que 223 activités attendent les jeunes à Raiatea avec 4 jours de festival. L'idée, derrière, est de prévenir les jeunes qu'ils auront tout ça à condition qu'ils se plient au règlement", martèle Taoahere Maono, directeur des services pour l’Union pour la Jeunesse (UPJ).

"Rien à déclarer, sûr ?"

Sur le quai, les sentiments d’excitation et d’appréhension s’entremêlent. Il faut dire que certains partent pour la première fois à Uturoa. "J'ai rêvé de ce voyage pour aller à Raiatea. Et j'aimerais bien représenter mon île de Hao", déclare un garçon. 

Un deuxième convoi se fera demain au départ des Raromatai. Les 1 300 jeunes attendus à Raiatea vont participer à plus de 200 animations de prévention et de loisirs sur 4 jours.