Les accidents de la circulation ne se produisent pas uniquement à Tahiti. Les îles sont aussi concernées même si, toutes proportions gardées, le fléau y est moindre.
C'est pour cette raison qu'un contrôle routier d'envergure a eu lieu hier.
En 3 heures de temps sur 2 communes -Uturoa et Avera-, 60 véhicules ont été contrôlés par 5 gendarmes et 3 mutoi. 39 infractions au code de la route ont ainsi été relevées. Le bilan de ce contrôle totalise : 7 défauts d’assurance ; 2 défauts de permis ; 3 non présentation permis ; 1 absence de siège enfant ; 1 défaut de rétroviseur sur un scooter et 25 dépistages d’alcool sans résultat positif.
On sentait bien sur le terrain que l'heure était plus à la prévention qu'à la répression, car les auteurs de plusieurs infractions n'ont pas tous été verbalisés, tandis que d'autres bénéficient d'un délai de régularisation.
Raiatea possède un très bon réseau routier et, en tant que capitale administrative des Raromatai, elle reçoit néanmoins, en sus de ses 12 000 habitants, bon nombre de visiteurs.
En outre, les autorités lancent un appel aux parents négligents qui laissent rouler à vélo de nuit sur la route, sans dispositif d'éclairage, leurs enfants mineurs, souvent à contre-sens et à plusieurs sur un même deux-roues ! De la négligence, voire de l'inconscience totale.
Depuis fort longtemps, il n'y a plus de stage de formation sur le terrain pour les deux-roues, de contrôles de l'état des véhicules, dont certains très polluants, de mise à niveau des organes d'éclairage comme par le passé.