Coupe de Raiatea : après un match tendu, les Tamarii Tainuu l'emportent

football polynésie française
Finale de foot à Uturoa ©JV / Pol.1
La coupe de Raiatea s'est jouée samedi 25 juin au stade territorial d'Uturoa, en présence des membres de la Fédération tahitienne de football. Une finale sous haute tension entre l’As Tamarii Tainuu de Tumaraa et l'As Samine d'Uturoa ; Tumaraa n'a pas failli à sa réputation de bagarreur...

L’As Tamarii Tainuu (Tumaraa) et l'As Samine (Uturoa) se sont disputées la coupe de Raiatea samedi 25 juin, en présence des membres de la Fédération tahitienne de football, Thierry Ariiotima et Moeama Mu-Greig.

Combativité

Le match a bien failli tourner en bagarre générale à plusieurs reprises. Le public les a même rejoint sur la pelouse pour y participer ! L'équipe de Tumaraa est connue pour son caractère offensif.

Après le premier but de Tainuu à la 10e minute, une dispute éclate. Les dirigeants et responsables ont réussi à calmer le jeu, mais trois gendarmes sont intervenus dans les gradins pour garantir la sécurité.

Jusqu'à la dernière minute le suspense est maintenu. Lorsque Samine marque son deuxième but, Tainuu joue contre la montre, en dégageant loin en touche. Une stratégie qui les mène vers la victoire, puisque l'équipe de Tumaraa l'emporte finalement, après 4 à 5 ans sans victoire, par 3 buts à 2.

Rebondissements

Tainuu s'est démarquée par sa supériorité physique et technique, alors que ce sont généralement les bleus de la côte est qui dominent. Les supporters - parmi lesquels, la sénatrice Lana Tetunanui - étaient plus nombreux chez les jaunes de Tumaraa, contribuant peut-être indirectement à leur victoire. 

Le match s'est terminé avec huit joueurs dans chaque camp, suite aux multiples pénaltys, coups francs et cartons rouges.

Des arbitres de Tahiti ont été dépêchés sur place pour l'occasion.