Deux buts dès la première mi-temps ont mis l’équipe tahitienne sur la bonne voie, malgré un effort fougueux des Samoa... Le Aito Mateo Degrumelle lance les hostilités, quatre minutes seulement après le coup d'envoi du match. Le ballon a échappé aux griffes du gardien Samoa Joel Bartley. En grande forme, Degrumelle manque de peu un second but. Il intervient finalement quelque temps après, à la 28ème minute, grâce à un tir du capitaine de la sélection tahitienne. Teaonui Tehau double l'avance des Tahitiens...
L'équipe adverse a repris des forces vers la fin de la première période avec des offensives de Greg Siamoa puis Dauntae Mariner. Mais les joueurs de Samoa ne marquent pas et perdent en rythme et en intensité à la deuxième mi-temps.
Dans les conditions chaudes et humides de Suva, Tahiti a poussé pour augmenter son avance de deux buts mais n'a pas eu raison de Bartley dans cette seconde partie de l'affrontement.
Le match se referme avec la victoire de la sélection tahitienne deux buts à zéro sur ce premier match.
Les Samoa auront l'occasion de rebondir mercredi, lors de la deuxième journée de compétition contre Fidji, co-organisateur de la Coupe.