Les fans de foot se sont levés tôt ce matin pour assister à la rencontre France-Pologne, de préférence dans une brasserie du front de mer qui diffuse le match sur des écrans.
Gilda a quitté Maha’ena à 4h ce matin. Elle a parcouru plus de 30 km pour regarder ces 1/8èmes de finale en ville. "Non, je ne suis pas tombée du lit, c'est un jour important, c'est la Coupe du monde, nous avons la France et la Pologne, ce sont des équipes très techniques, ce sont des professionnels", dit cette supportrice de la Pologne.
Toujours pas de but, après la première demi-heure de jeu. Une tournure que Gilda voit d’un mauvais œil. Les pronostics vont bon train. "Vu le jeu assez serré, j'ai l'impression que les Polonais vont peut-être marquer pendant la 1ère heure. Et puis j'espère que les Français vont faire des efforts", se rassure Gilda. "Je voudrais bien que M'Bappé marque un but quand même...allez je vais dire 3 à 1 pour la France", rétorque Sylvain, un supporter des Bleus.
Ouverture exceptionnelle pour cette terrasse de bar, nn match comme celui-là, c’est toujours bon pour les affaires. "Ca marche, la preuve ! En direct, la France mène, c'est bien. C'est pour ça que les gens aiment bien venir dans les bars, profiter ensemble de l'ambiance, c'est toujours mieux que d'être dans son salon", avance Julien LEROY, assistant manager du bar.
Le tir croisé d’Olivier GIROUD termine sa course au fond des filets. On souffle un peu. "Il faut toujours être méfiant, avec un joueur comme Lewandowski sur juste une petite action, il peut nous planter un but. Donc il faut faire très attention", analyse Sylvain. "Le 2-0 sera bien, mais... [Le 2e but de] Killian M'Bappé", ajoute Nicolas, supporter des Bleus.
Killian semble l’avoir entendu, il signera le doublé dans la foulée. Bien plus que de la joie, c’est le soulagement pour Didier Deschamps et les lève-tôt de Papeete. "Là on vient de voir la capacité de l'esprit d'équipe et du collectif qui vient de prendre le dessus sur le jeu lui-même. Ce qui est intéressant, c'est la montée en puissance de l'équipe de France", explique Gilda, fan de football.
Malgré le pénalty marqué par Lewandowski, ce matin le café n'avait pas un goût amer dans cette brasserie du front de mer. Score final 3 à 1.