La coupe de Tahiti Nui est une épreuve phare du championnat de Polynésie de sauts d’obstacles, qui rassemble toutes les catégories en course hippique.
Repérer les champions
La phase de sélection s'est déroulée samedi matin. Les dix meilleurs cavaliers de chaque catégorie -soit soixante au total- se sont ensuite affrontés lors de la finale nocturne. C'est presque l'événement de l'année pour les férus d'équitation et pour la fédération polynésienne d’équitation. Cette épreuve permet de sélectionner les meilleurs cavaliers de la saison.
"On les met dans des conditions de stress. Cette compétition est plus huppée que les autres dans notre championnat de Polynésie donc le coefficient est plus important. On saute de nuit donc c'est vraiment plus difficile avec les lumières artificielles. Les chevaux sont des animaux craintifs et donc la faute est vite arrivée. Cela me permet de former des cavaliers, de voir lesquels arrivent à tenir la pression et pourraient s'avérer performants pour des compétitions internationales" détaille le directeur technique de la fédération, Antonin Mianne.
Dimanche 7 mai, place à l'épreuve de dressage sur le comportement de l'animal et l’élégance du cavalier et son cheval.
"Démocratiser le cheval"
Après dix ans d’existence, la coupe de Tahiti Nui attire toujours autant de passionnés. Elle a réuni 200 inscrits au total ce week-end, du petit poney au meilleur niveau Polynésien. "On a beaucoup de cavaliers qui s'exportent", indique le directeur technique de la fédération polynesienne d’équitation, Antonin Mianne en citant Emma Merel, qui a remporté quatre fois cette coupe.
Deux équipes sélectionnées doivent partir pour les championnats de France de horse-ball la semaine prochaine et dix autres cavaliers pour les championnats de sauts d’obstacles prévus pendant les grandes vacances.
Outre la performance sportive, la fédération espère "démocratiser le cheval" et invite le grand public à "venir voir cette belle compétition", gratuite et ouverte à tous.