publicité

La cour d'appel fait sa rentrée

Toutes les forces vives du Pays et de l’Etat étaient présentes jeudi 18 janvier 2018 pour l’audience solennelle de rentrée de la cour d'appel de Papeete.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • TFA - Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il est de tradition qu’en début d’année le palais de justice de la capitale polynésienne dresse le bilan de l’année précédente. L’audience solennelle de rentrée s’est donc tenue toute la matinée du jeudi 18 janvier 2018 en présence des autorités du Pays et de l’Etat.

Un bilan positif

Deux discours ont été prononcés par les deux procureurs de la cour d’appel et du tribunal de première instance. Ils ont dressé un bilan qu'ils veulent positif : 1 617 décisions rendues pour les années 2015 à 2017, 1 033 affaires en cours de 2015 à 2017. Dans les îles, à Raiatea et à Nuku Hiva, 180 dossiers ont été traités. Mais les principes préoccupations semblent être les affaires de terre : 277 dossiers sur le sujet.

La problématique des narco-trafiquants au centre de la justice polynésienne

L’année 2017 aura été marquée par la venue en Polynésie du ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas. Une visite marquée par l’inauguration du nouveau centre pénitencier de Tatutu à Papeari et de la mise en place du tribunal foncier. Pour 2018, la justice se penchera plus particulièrement sur la problématique des narco-trafiquants et renforcera ses efforts pour lutter contre ce fléau. 

Hervé Leroy, procureur général du tribunal de première instance de Papeete, est au micro de Teupoo Fatupua-Avae :

Interview


La cour d’appel fait sa rentrée
La cour d’appel fait sa rentrée

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play