Courses hippiques : les résultats de la 3ème journée

hippisme polynésie française
3e journée de courses hippiques, 31 juillet 2022 ©AS
La troisième réunion de courses hippiques organisées dans le cadre du Heiva a eu lieu le dimanche 31 juillet. Cinq courses étaient au programme, devant un public encore plus nombreux.

La saison hippique des courses de chevaux s’est poursuivie dimanche 31 juillet à l'hippodrome de Pirae avec cinq courses au programme. 1 000 spectateurs, parieurs et familles, ont fait le déplacement à l'hippodrome, contre 600 le 10 juillet dernier. Une journée qui s'inscrit dans le cadre des festivités du Heiva i Tahiti, avec la participation du ministère de la Culture.

Résultats

Le course en pareo sans selle est toujours autant plébiscitée par le public. Les cavaliers montent "à cru" (sans selle), parés de couronnes de fleurs tout comme leurs chevaux. La course a tenu toutes ses promesses, et vu Harley l'emporter devant Heiva.

Dans la course de galop B réservée aux chevaux locaux né de parents pur-sang importés, la victoire revient à Hitimahana pour la troisième fois consécutive, toujours monté par Alfred Tardivel, propriétaire, entraineur et jockey.

Dans la course de galop A réservée aux pur-sang importés, notons un changement de monte sur Avec Moi suite à la blessure de son jockey habituel, changement gagnant puisque Avec moi montée par Juliette Trouvon s’est imposée devant Hina, monté par Lorenzo Leau.

La course de trot qui comptait 5 participants et un changement de distance sur 3 200 mètres, les cartes ont été rebattues avec la victoire cette fois-ci de Zenarchy, drivé par Richard Poroi devant de Toarii, drivé par Henri Ledu. Une magnifique lutte entre ces 2 chevaux et une tactique imparable de Richard qui a permis de faire imposer sa jument dans les derniers 200 mètres.

La course d’amble avec également que 5 partants au départ lié à cette longue distance, la victoire est revenue au favori Waipipi Falcon drivé par son propriétaire-entraineur-driver Jean Pierre Demontluc après une course qu’il a mené de bout en bout devant Sifty Tuesday et le revenant Mr Wunderbar.

Les rapports pari mutuel

Les rapports ont été corrects car les favoris étaient au rendez vous : le pari triplé (soit les 3 premiers dans l’ordre) ont permis de rapporter 4 900 cfp sur une mise à 500 cfp sur la course de trot, 4 800 cfp sur une mise à 500 cfp sur la course pareo sans selle et 8 000 cfp sur une mise à 500 cfp sur la course d’amble.

La prochaine réunion hippique est prévue le dimanche 21 août 2022.