C’est un travail minutieux… À partir d’aujourd'hui, le chemin menant au plateau des orangers est de nouveau très fréquenté. La fête de l'Orange commence le 12 juillet. Les membres de l’association ont donc sorti les pioches et les pelles, pour rendre le sentier plus praticable, en traçant par exemple des marches au niveau des passages raides.
Ces opérations sont surveillées. "Si tu veux faire la cueillette, il faut obligatoirement participer au nettoyage. C'est ta participation pour la saison" indique Arikinui Nordoff.
David Queste va faire partie du cortège de cueilleurs vendredi. Il a déjà identifié les obstacles lors du nettoyage : il faudra faire attention, surtout dans la descente avec les oranges sur le dos. "Avec un caillou et le poids, tu peux facilement te fouler un pied. On est prévoyant. On fait tout ce qu'on peut, un joli chemin" décrit-il.
Les cueilleurs sont déjà montés plusieurs fois ces derniers jours. Là-haut, sur le plateau des orangers, un campement a été installé avec tout ce dont ils ont besoin. "On est montés pour stocker le ma'a. Ce matin, ce sont les derniers préparatifs" précise Teiki Brothers.
150 porteurs d'oranges s'y rendent chaque saison tandis que les membres de l’association entretiennent les pieds d’orangers tout au long de l'année.
En 2023, environ cinq tonnes d’oranges ont été amassées pour la fête de l’orange.