C'était le grand retour du marathon de la terre des hommes, relancé cette année par Georges Richmond ! La course était en sommeil depuis huit ans.
Cette édition 2024 a accueilli 86 athlètes venus de Tahiti, Moorea, Rikitea et des Marquises. Un premier rassemblement a eu lieu dans la vallée de Puamau, à la veille de la course pour rappeler les consignes de la course, remettre les dossards et partager un plat de pâtes avant l'effort.
Après une courte nuit, les participants se sont donné rendez-vous pour un petit-déjeuner à 2h30 samedi matin, avant l'émargement et l'échauffement. Top départ à 4h30, à la lueur des flambeaux, pour un parcours à la fois rude et majestueux, éprouvant et exaltant, au cœur d’un décor marquisien fascinant de verdure, de couleurs et de senteurs.
Autre particularité marquisienne : l'ambiance festive sur les stands de ravitaillement tout au long du parcours, avec les décorations florales et les tikis, au rythme de la musique, des pahu, des haka, des applaudissements et odeurs de barbecue à chaque passage des athlètes.
Les coureurs ont franchi la ligne à Atuona, attendus par les cavaliers marquisiens...
Les catégories suivantes ont été récompensées :
- Handisport, femme, femme, jeune femme.
- Master homme, jeune homme, doyen, local marquisien.
- Équipe femme, mixte et homme.
Chez les jeunes femmes, Pauline Said remporte le marathon en 3 heures, 45 minutes et 19 secondes. Elle est suivie de Marianne Bolteau, qui termine en 3 heures 49 minutes et 48 secondes puis Manon Vachez, avec un chrono de 4 heures 10 minutes et 17 secondes.
Damien Troquenet prend la première place du podium en course individuelle chez les hommes et réalise un chrono de 2 heures 46 minutes et 35 secondes. Il devance Georges Richmond, qui effectue le parcours en 3 heures 32 minutes et 38 secondes et Tutea Degage, qui franchit la ligne d'arrivée en 3 heures 32 minutes et 39 secondes.
Le record en individuel est toujours détenu par Frédéric Croquevieille : 2 heures 40 minutes et 49 secondes, obtenu en 2006.