Un vent nouveau souffle sur l’Assemblée polynésienne. Les premiers militants indépendantistes investissent les lieux, les représentants du parti bleu ciel s’installent, le futur président peut arriver après une première réunion du groupe.
Sans précipitation, le voici qui franchit le seuil de l'hémicycle, où il salue ses collègues de tous bords. Moetai Brotherson confie « C’est franchement le meilleur »
Les représentants aussi devront être en phase. Respect, rigueur et bienveillance en perspective . Antony Géros donne le ton … Et cette fois, il n’accrochera pas de croix dans l’hémicycle. Les années ont passé, mais l’émotion, elle, est intacte.
Place au vote, avec un verdict sans grande surprise, les visages se détendent enfin. Une petite fille de Ua pou se presse pour couronner le nouveau président qui semble pressé de retrouver les militants…
"C’est important ce bain de foule … c'est grâce à eux qu’on est là" avoue le nouveau patron de l'hémicycle.
Et lorsqu'on demande au président du Tavini Huiraatira son sentiment sur cette élection, le metua est sans voix, Oscar Temaru revient par la grande porte. Ses homologues calédoniens manifestent leur soutien à la nouvelle majorité.
Depuis sa création en 1946, 26 hommes et une femme ont tenu les reines de l’hémicycle. Après 5 ans au perchoir, Gaston Tong Sang doit céder sa place.
« C’est comme ca la roue tourne la démocratie fonctionne" commente Gaston Tong Sang
Demain place à une autre élection, celle du Président du pays et à une nouvelle génération qui devra faire ses preuves.