De grands hôtels absents au salon du tourisme : les promotions en ligne ont la cote

La 32ème édition du salon du tourisme se tiendra au parc d'exposition de Mamao, du 02 au 04 février. Au total, 290 exposants seront présents.
Ils sont un peu moins intéressés par le salon du tourisme. De grands hôtels bien connus des Polynésiens, font le plein de réservations via leur propre publicité sur leur site internet. Intercontinental, Sofitel, Brando ou encore Te Moana manquent à l'appel de la 32e édition du salon du tourisme, car ils ont adopté une stratégie promotionnelle différente. On fait le point dans cet article.

 Leur absence au salon du tourisme s’est fait remarquer depuis maintenant quelques années. Pour la 32e édition, ils manquent encore à l'appel ou à la pelle, c’est selon. De grands hôtels, bien connus des Polynésiens, tels que l'Intercontinental, le Sofitel ou encore Te Moana, font désormais le plein de réservations via leur propre publicité sur internet.

Marketing différent 

 C’est le cas du Sofitel de Moorea et du Te Moana Tahiti Resort. Toujours très sollicités par la clientèle locale, ils préfèrent mettre en place leurs propres promotions, comme l'explique Benjamin Archambaud, directeur commercial de Te Moana Tahiti Resort : "le vœu que nous avons fait était une stratégie de promotion plus ciblée. Soit pour des évènements qui nous sont propres, soit pour des évènements clés de l'année. Je prends l'exemple de la promotion qu'on a lancé pour l'anniversaire de la marque Te Moana Tahiti Resort ou la prochaine pour la Saint-Valentin. Nous avons donc plutôt une stratégie de promotion ciblée à travers les réseaux sociaux".

Benjamin Archambaud, directeur commercial de Te Moana Tahiti Resort. Cet hôtel sera absent du salon du tourisme.

Du côté des pensions de famille de la zone urbaine, certaines d'entre elles ne sont également plus intéressées par le salon. Steeve Brotherson, gérant de la pension de famille Hiti Moana Villa, était présent à chaque édition. Mais depuis dix ans, il n’en voit plus l’intérêt. Il est notamment l’un des fondateurs de l’ancêtre du salon du tourisme, le salon Haere mai créé en 1997, essentiellement destiné aux pensions de famille. "Les agences de voyages étaient sur place. C'est vrai qu'à l'époque, la seule manière de promouvoir notre établissement était d'avoir ce contact direct avec les agences de voyages. La clientèle locale est très importante. Aujourd'hui, je la touche par Facebook ou par le bouche à oreille", raconte-t-il.

Toujours plus d'exposants 

Mais cette situation n’est pas nouvelle et n’inquiète nullement le directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, qui estime que "ce n'est pas une tendance. C'est quelque chose qui existait déjà depuis plusieurs années. Il s'agit pour chaque hôtelier de vérifier s'il a intérêt d'y aller ou pas. Mais il y a toujours énormément d'hôtels. On en a même plus que d'habitude, avec 16 hôtels qui y participent, et encore plus de pensions de famille. On passe de 75 à 90 pensions de famille cette année".

Steeve Brotherson, gérant de la pension de famille Hiti Moana Villa, ne participera pas à la 32ème édition du salon du tourisme.

Au total, 290 exposants seront présents pour la 32e édition du salon du tourisme. Un record pour cet événement qui intéresse au plus haut point les résidents de Tahiti, désireux de visiter les îles avant tout. Ils étaient 20 000 visiteurs lors de la dernière édition.

Le reportage de Nicolas Suire : 

©polynesie