Le vol HA35 "a traversé de fortes turbulences" peu avant l'atterrissage, a tweeté la compagnie Hawaiian Airlines.
"Plusieurs passagers et membres d'équipage ont reçu des soins médicaux à l'aéroport pour des blessures légères, mais d'autres ont été rapidement transportés à l'hôpital", a ajouté Hawaiian Airlines.
L'appareil, un Airbus A330-200, transportait 278 passagers et 10 membres d'équipage sur un vol Phoenix-Honolulu.
Au total, 36 personnes ont été traitées, y compris certaines souffrant de nausée et de blessures légères, a précisé au cours d'une conférence de presse Jim Ireland, directeur du service des urgences d'Honolulu, capitale de cet Etat américain du Pacifique.
Sur ce nombre, "20 ont dû être hospitalisées, dont 11 pour blessures graves et 9 pour blessures légères", a-t-il ajouté. Certains ont été blessés à la tête.
Trois membres d'équipage figurent parmi les blessés hospitalisés, selon le directeur des opérations de la compagnie aérienne, Jon Snook, qui a noté que la météo avait été particulièrement instable ces derniers jours à Hawaï mais que ce genre d'incidents était "relativement rare". La chaîne Hawaii News Now (HNN) rapporte que l'Airbus A330 aurait traversé un orage.
Les passagers n'ont pas eu le temps de boucler leur ceinture
A près de 11 000 mètres d'altitude, juste avant le point de descente, de très importantes turbulences se sont produites à bord.
Selon les passagers présents dans l'avion, certains d'entre eux se sont littéralement envolés de leur siège, ce qui corrobore les images montrant les dégâts à bord de l'appareil. "Lorsque je me suis retournée, il y avait quelques personnes qui saignaient et qui semblaient se préparer à un impact. Tout le monde pleurait autour de moi", explique une passagère.
Une autre explique que les turbulences ont frappé "sans prévenir" et que sa mère, qui n'a pas eu le temps de s'asseoir et de boucler sa ceinture, a "volé et heurté le plafond".
"C'est la première fois que ce genre d'incident se produit de mémoire récente", a ajouté Jon Snook, le directeur des opérations de la compagnie.
La compagnie aérienne a précisé qu'elle allait procéder à une "inspection détaillée de l'appareil avant de le remettre en service".