De jeunes participants déjà passionnés au concours de ukulele !

Le concours de ukulele a été organisé par Tiheni Ena, le 11 mai.
Le site du flamboyant de Faaa a résonné aux sons des ukulele samedi 11 mai. La première édition du « Concours ukulele jeunesse espoir » a réuni 18 groupes sur scène, face à un jury de spécialistes. Les candidats se sont produits avec, pour la plupart d'entre eux, un membre de leur famille...

Si vous en doutiez encore, ici le ukulele est roi ! Les jeunes inscrits au concours viennent de toute l’île de Tahiti pour se produire sur scène, démontrer leur talent et leur attachement à un instrument souvent pratiqué en famille. "Comme ça, tu peux aussi aller jouer avec tes tontons. Quand tu t'ennuies, tu peux jouer à la maison, faire la bringue" s'enthousiasme Tanoa 12 ans. 

Tanoa et Heinui, 12 ans. Participants au concours de ukulele. (11 mai 2024)
Les candidats se sont produits avec, pour la plupart, un membre de leur famille...

Et quand ils ne jouent pas de l’instrument vedette, chacun accompagne à sa façon, au tam-tam par exemple. 

La relève est assurée...

Dextérité solo ou chanson… Les groupes disposaient de trois minutes pour séduire les membres du jury et les parents venus les soutenir.

Les groupes avaient 3 minutes pour séduire les membres du jury et les parents venus les soutenir.

Tiheni Ena est rassurée : le petit instrument, composante indispensable d’un orchestre de bringue tahitienne ne disparaîtra pas. Cette professeure de ukulele, joueuse prodigieuse, est à l'initiative du projet "pour continuer à faire vivre [le ukulele]. Il y a aussi les jeunes adultes, et les adultes, qui aimeraient participer aussi ! Vous pouvez venir vous inscrire en concours : je vous prends !" lance-t-elle avec un grand sourire. 

La première soirée réservée aux jeunes a fait ses preuves, les adultes auront aussi leur concours, probablement l’an prochain.