Ce matin, dans les permanences, les militants de la première heure sont au rendez-vous du débat du second tour. Pas question de manquer ça. "C'est important de connaître les personnes, l'individu même. Ils défendent chacun leur projet", dit une dame supportrice d'Emmanuel Macron.
Pouvoir d'achat, retraite, sécurité, écologie...les thèmes ont été minutieusement définis, et les candidats parfaitement préparés. "C'est primordial de soutenir notre champion, sa manière d'aborder le débat, saluer Mme Le Pen qui ne l'a pas fait. Des petites choses comme ça qui montrent la nature humaine, et le coeur, et ça compte beaucoup pour les Polynésiens", déclare Teva Rohfritsch, sénateur et soutien local d'Emmanuel Macron.
Débat local ce soir
Débat de bonne tenue de l'avis des deux camps, avec des attaques ponctuelles qui n'ont pas empêché les deux candidats de parler de leur programme. "Marine est extraordinaire, rien à voir avec 2017, là elle est sereine, magnifique, la France va gagner avec elle", estime une militante de Te Nati-RN. "J'ai remarqué que Marine Le Pen est relaxe par rapport à Macron qui n'arrive, à mon avis, à tout ce que Marine Le Pen dit", remarque un homme. "Elle est bien là, au début elle était un peu tendue, mais là je sens qu'elle déroule. Et on sent qu'Emmanuel Macron sur certains points perd pied", ajoute Eric Minardi, soutien local de Marine Le Pen.
Petit entraînement aussi avant le débat de ce soir, sur notre chaîne, histoire d'affûter ses arguments. "Je pense qu'on essaiera ce soir de montrer aux Polynésiens qu'ils sont concernés aussi par ces grandes mesures à l'échelle nationale, car...nous sommes très concernés par cette élection présidentielle", précise Teva Rohfritsch. "Je pense qu'il faut qu'on débatte sur nos projets communs, c'est ce que je recherche : le programme, le programme, le programme", conclut Eric Minardi.
Quelle influence le débat présidentiel aura-t-il sur les abstentionnistes et les indécis ? réponse dans 4 jours.