Les travaux de rectification du virage ont débuté ce lundi 23 octobre et cette première phase représente un risque réel d’éboulements qui impose de fermer la route à la circulation durant les travaux.
Ces derniers sont décomposés de la façon suivante :
Phase 1 : dégager les arbres et blocs instables
Phase 2 : créer une piste pour monter tout en haut de la montagne pr pouvoir monter les engins... environ 50 m de hauteur
Phase 3 : terrassement avec la création d'escaliers
Phase 4 : refection de la route.
15 personnes de l'entreprise Boyer sont mobilisées sur ce chantier dont le coût est de 300 millions cfp.
Ouverture partielle
Pour limiter la gêne que subiront les usagers pendant cette période de deux mois, la route ne sera fermée que durant certaines heures, de la manière suivante :
• De 8h30 à 15h30 les lundi, mardi et jeudi
• De 8h30 à 11h00 les mercredi et vendredi
• Pendant les congés scolaires, la route sera fermée tous les jours de la semaine de 8h30 à 15h30.
• En dehors de ces plages horaires, ainsi que les week-end et jours fériés, la route est utilisable en mode alterné, comme cela est actuellement le cas.
Il est donc rappelé aux usagers de la route de la côte Est de prendre leurs précautions et de s’organiser en conséquence.
Le ministre de l'Equipement rappelle que les différentes phases de cet important chantier de sécurisation de la route de la côte Est s’étaleront sur une période 22 mois. Des panneaux de signalisation sont installés à proximité du chantier, mais également à quelques kilomètres et dans les deux sens, au niveau de Mahaena et de Mahina, ainsi qu’à Faratea et à Taravao, où des espaces sont également aménagés pour permettre aux véhicules de faire demi-tour durant les heures de fermeture de la route.
Le reportage d'Ismaël Tahiata :