L’annonce sur les réseaux sociaux a fait mouche. Chacun trop heureux de pouvoir se débarrasser des vieux appareils ou autres produits toxiques accumulés parfois depuis plusieurs années.
J'apporte des télévisions qui ne fonctionnent plus et des imprimantes qui sont hors-service. Depuis, elles étaient dans un coin, mais la mairie ne ramassait pas. Et lorsque j'ai vu cette occasion sur Facebook, je me suis dit que j'allais tout amener.
Cindy, habitante
Ce sont des déchets électroniques comme des piles ou encore des pots de peinture. [...] Ici, ce n'est pas vraiment évident. On garde des choses à la maison, et les points d'apport volontaire pour déposer les déchets sont ouverts seulement en semaine. Quand on travaille ce n'est pas toujours évident de trouver le bon créneau pour aller déposer les déchets là où il faut.
Stéphanie, habitante
Certains objets sont plus dangereux qu’il n’y paraît comme ces bouteilles d’hélium utilisées pour les fêtes qui provoquent des accidents et sont pourtant faciles à neutraliser.
Il faut simplement ouvrir le robinet, et la personne qui le vide, peut, avec un tournevis ouvrir la capsule. Cela fait alors deux orifices, le robinet qui est ouvert et la capsule qui montre que c'est sous dépression. Donc, il n'y a plus de pression à l'intérieur, c'est sans danger.
Benoît Layrle, directeur général du syndicat Fenua ma
C'est une opération prise en charge à 100% par le pays, alors nous avons besoin de statistiques pour savoir d'où viennent les déchets.
Francis Arai, chargé de communication du syndicat Fenua ma
Arrêt de la collecte en 2019
La collecte, interrompue par l’épisode Covid n’avait pas eu lieu depuis 2019. Aujourd’hui, cette opération coup de poing s’avérait indispensable.
On souhaite que les gens soient informés sur la dangerosité des produits qu'ils peuvent avoir à leur domicile, qui ne sont pas dangereux quand ils ne sont pas manipulés mais qui peuvent le devenir. On pense aux batteries portatives qui peuvent, sous le poids d'un engin ou lors d'un mélange avec des déchets, se dégrader et prendre feu instantanément.
Benoit Layrle, directeur général du syndicat Fenua ma
Le bilan de l'opération est bon. Cinq tonnes de produits récupérés dont plus de trois tonnes d’électroniques qui partiront par container en Nouvelle-Zélande, dans huit jours.
L’opération sera renouvelée à la rentrée, mais le site portuaire accueille vos déchets tous les mercredis de 11h00 à 14h30.